Le sens de la vie

Projet mené avec l’extraordinaire Blandine Hertzog.

Édition augmentée

Réalisation d’une édition augmentée à partir d’un rêve : «J’ai fait un rêve, où le sens de la vie se trouvait dans le tambour d’une machine à laver…»

Dans ce rêve, il est question d’attendre la fin du cycle de lavage d’une machine à laver. Le tambour tourne, sans fin, et nous hypnotise. A partir de là, nos pensées nous échappent. De l’attente survient l’ennui, de la contemplation née la divagation et le questionnement.

Un jeu de cartes

Le lecteur peut les manipuler pour réécrire à l’infini un rêve dont le but aura été de perdre son temps et de s’abandonner à un cheminement de pensées vagabondes.

Le jeu est simple : piocher des cartes, les mettre à la suite, lire le texte ainsi créé, puis recommencer tel un cycle de lavage.

Augmentation

L’augmentation s’active grâce à des puces NFC. Une puce est collée entre le recto et le verso de chaque carte illustrée d’un pictogramme. En posant un portable (compatible avec la technologie NFC) sur les cartes, les joueurs accèdent au lien associé à chaque carte.  

Le but de cette augmentation est de créer des “pensées intrusives” : ce sont des idées, des pensées, des images ou des impulsions répétitives, persistantes, désagréables et involontaires et/ou refusées par le sujet, et difficiles à contrôler. Pour chaque morceau de phrase du rêve, le lien renvoie à un gif et une bande sonore.